MARQUAGES Pneu

Ce qui suit a pour but d'expliquer en détail des marquages sur un pneu.  

1. Fabricant (marque)
2. Nom de la bande de roulement / type de pneu 
3. Largeur du pneu en mm
4. Rapport hauteur/largeur en %.
5. Pneu radial
6. Diamètre de la jante en pouces
7. Indice de charge du pneu
8. Indice de vitesse
9. Tubeless
10. Date de production 
11. Indice d'usure (1,6 mm)
12. Marquage supplémentaire pour les pneus à capacité de charge elevée
13. Indication de l'aptitude à l'hiver pour les pneus neige et les pneus toutes saisons

RF – Reinforced (désignation des pneus spéciaux renforcés (capacité de charge élevée))
XL
– Extra load (désignation des pneus spéciaux renforcés (capacité de charge élevée))
TL
– Tubeless
OWL
– Pour les pneus 4x4 : lettres blanches
BSW/BSS
– Pour les pneus 4x4 : lettres noires
MO
– Mercedes Only; classification pour les véhicules Mercedes (peut également être utilisé sur d'autres véhicules)
*
– (*BMW) = classification pour les véhicules BMW (peut également être utilisé sur d'autres véhicules)
N0–N3
– Classification Porsche (peut également être utilisé sur d'autres véhicules)
FSL/MFS
– Pneus munis d'un protecteur de jante (une bande de caoutchouc qui protège la jante contre les chocs contre le trottoir).
C
– Commercial : Désignation de la construction de la carcasse du pneu utilitaire
C 104/102
– Indice de charge pour les pneus utilitaires (simples/jumelé)
RFT
– Pneus à propriétés de roulement d'urgence (pneu Runflat)
ROF
– Run-on-flat
EMT
– Emergency mobility tyre
SSR
– Self-supporting run-flat tyre

Largeur du pneu (3)

La largeur du pneu est indiquée en millimètres (par exemple 175 mm).Les largeurs de section de 125 mm (par exemple 125/80R12) à 335 mm (par exemple 335/30R19) sont courantes pour les voitures particulières classiques. La largeur augmente par pas de 10 mm. Les pneus spéciaux pour les nouveaux systèmes pneu-roue (par exemple les pneus TD de Dunlop ou les pneus TRX ou TDX de Michelin) ont des largeurs différentes en millimètres. Les largeurs vont de 160 mm à 240 mm. La largeur réelle ne varie que légèrement.

Rapport hauteur/largeur (4)
Ce marquage fait référence au rapport entre la hauteur et la largeur. ".../50" signifie que la hauteur du pneu est égale à 50 % de sa largeur. Des rapports inférieurs indiquent que le pneu sera plus plat - (225/45...) est typiquement une taille pour une voiture sportive. Cas particulier : Pour les pneus des séries 80 et 82, la mention "... / 80" n'était pas courant. Par conséquent, les documents des voitures plus anciennes peuvent encore indiquer "155 R 13". Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, cela correspond à "155/80 R 13".

Indice de charge LI (7)
Indice de la capacité de charge d'un pneu. Dans un tableau normalisé, chaque valeur LI (Load Index) se voit attribuer une capacité de charge à une pression d'air donnée. Exemple : "85" = 515 kg. Les pneus montés doivent au moins correspondre à l'indice de charge spécifié dans les documents de la voiture. L'information supplémentaire "renforcé" (12) est une désignation pour les pneus ayant une capacité de charge particulièrement élevée (par exemple, pour les camionnettes, les minibus, les véhicules tout-terrain). L'indice LI (élevé en conséquence) est également décisif à cet égard.

Indice de vitesse SI (8)
Indice indiquant la vitesse maximale admissible du pneu en km/h. Les lettres correspondent à des catégories de vitesse définies (ici : SI (Speed Index) pour les voitures particulières).

Respecter le sens de rotation
Les pneus dotés d'une bande de roulement spéciale portent souvent une indication telle que "rotation", "sens de rotation" ou "direction", accompagnée d'une flèche de sens de rotation. Ce sens de rotation doit être pris en compte lors du changement de pneus.

Tubeless (9)
Les voitures de tourisme sont généralement du type tubeless. D'autres types sont dépassés et ne sont souvent plus autorisés.

Date de production (10)
Dans le système de codification (appelé code DOT), les trois derniers chiffres du code indiquent la date de production. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production, le dernier chiffre est le numéro de fin d'année. Exemple : 409 = 40e semaine, 1999. Les années 1990 sont indiquées par un petit triangle (directement à côté du nombre à trois chiffres). A partir du 1er janvier 2000, quatre chiffres sont utilisés dans le code : 0100 = 1ère semaine, 2000.

Indicateur d'usure “TWI” (11)
Légalement, un pneu doit avoir une profondeur de bande de roulement minimale de 1,6 mm. Toutefois, il n'est pas conseillé de continuer à rouler avec des pneus usés jusqu'à ce stade : En général, les règles de base sont les suivantes : Les pneus d'été sont remplacés à 2 mm et les pneus d'hiver à 4 mm. Les indicateurs d'usure de la bande de roulement (TWI (Tread Wear Index)) sont très utiles pour évaluer la profondeur de la bande de roulement. Il s'agit de lignes transversales uniformément réparties dans les rainures longitudinales sur toute la circonférence du pneu, qui deviennent visibles lorsque le pneu est usé à 1,6 mm près.

M&S (pneus d'hiver/ pneus toutes saisons) (13) 
"MS" et "M+S" signifient "Mud & Snow". Ces marquages sont souvent présents sur les pneus d'hiver et les pneus toutes saisons. Cependant, légalement, les pneus ne sont considérés comme des pneus d'hiver que s'ils sont également marqués du symbole du flocon de neige. Il y a aussi des exceptions, comme les pneus d'été d'Asie qui portent la marque M+S et sont destinés au marché américain. En Europe, ces pneus sont considérés comme des pneus d'été et ne portent pas le symbole du flocon de neige.

Adhérence neige/3PMSF (14)
Contrairement aux pneus portant le marquage M + S non protégé par la loi, les pneus portant ce symbole du flocon de neige doivent passer une procédure d'essai précisément spécifiée avec certains résultats par rapport à un pneu de référence. Tous les pneus produits après le 1er janvier 2018 doivent être marqués du symbole du flocon de neige pour être considérés comme des pneus d'hiver.

Adhérence verglas
Marquage des pneus hiver pour voitures particulières (classe C1) qui ont été spécifiquement conçus pour être utilisés sur les routes glacées et la neige gelée en Europe du Nord. Cela garantit une certaine "adhérence minimale" sur les routes verglacées. Ce résultat est obtenu, entre autres, par l'utilisation de composés spéciaux de caoutchouc souple. Ces pneus ne sont généralement pas destinés à être utilisés en dehors de l'Europe du Nord. L'utilisation de pneus avec ce symbole d'adhérence sur le verglas dans des conditions météorologiques moins sévères (par exemple, en cas de précipitations ou de températures plus élevées) peut entraîner une perte de performance, notamment en termes d'adhérence sur le mouillé, de maniabilité et d'usure.

 

Réglementations spéciales dans certains pays européens
Si un "équipement d'hiver" est requis (selon les panneaux), les pneus portant le symbole M&S sont nécessaires. En Autriche notamment, une profondeur de bande de roulement d'au moins 4 mm est également requise. Avec une bande de roulement moins importante, ils sont simplement considérés comme des pneus d'été. Bien que cette réglementation n'existe pas en Allemagne, les pneus d'hiver dont le profil est inférieur à 4 mm sont en fait d'un usage très limité en hiver.


Marquage “E” 
La marque d'homologation ECE est symbolisée par un E ou un e. Elle confirme que le pneu est conforme à la norme européenne (ECE-R 30).  Note : A partir de la date de production 1/10/98 (code DOT 408), ce marquage sur le pneu est obligatoire en Europe. Dans le cadre d'une inspection générale, un pneu dont la date de production est postérieure et qui ne porte pas le marquage E serait classé comme un "défaut grave" du véhicule.