Alcar

TPMS -
Tire pressure
monitoring system

TPMS EN

QUALITÉ D'ORIGINE

THE FUTURE OF TPMS IS ALCAR!

Depuis fin 2014, il est obligatoire d'équiper toutes les voitures particulières neuves d'un système de surveillance de la pression des pneus. Depuis lors, le marché secondaire des produits TPMS pour voitures particulières est en plein essor. ALCAR présente désormais la 3ème génération de produits avec des améliorations significatives par rapport à toutes les générations précédentes.

Ci-dessous, vous pouvez lire en détail ce que signifie le TPMS et le soutienTPMS étendu auquel vous pouvez vous attendre en tant que partenaire commercial ALCAR.

QU'EST-CE LE TPMS?
Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) est un système automobile intégré pour la surveillance continue de la pression des pneus. On distingue les systèmes directs (surveillance de la pression des pneus avec un capteur intégré à la jante) et indirects (surveillance de la pression des pneus par capteurs ABS). En cas de perte de pression dans un ou plusieurs pneus, l'affichage à l'intérieur de la voiture informera le conducteur de l'incident.


Le TPMS a quatre fonctions:

  • Augmente la sécurité grâce à une meilleure adhérence, une direction plus stable et des distances de freinage plus courtes.
  • Évite l'augmentation de la consommation de carburant en raison d'une pression de pneu inexacte.
  • Empêche l'usure accrue des pneus causée par une faible pression des pneus
  • Réduit les émissions de CO2 grâce à une consommation de carburant moindre et à une durée de vie plus longue des pneus

Si votre voiture est déjà équipée d'un système TPMS, vérifiez s'il s'agit d'un système direct ou indirect. Avec un TPMS indirect, vous pouvez vous pencher en arrière et ne rien faire car l'achat de votre jante n'aura aucun impact sur le TPMS.

 

Si votre voiture est équipée d'un TPMS direct, vous devez tenir compte des points suivants lors de l'achat de jantes:
1. Votre choix de conception de jante répond-il à toutes les exigences pour être équipé d'un capteur TPMS?
2. En raison de la complexité de la technologie TPMS, nous vous recommandons de demander l'avis d'un revendeur spécialisé qui possède le savoir-faire approprié et est équipé des outils nécessaires pour effectuer tous les entretiens de manière fluide et compétente. Et ils se feront un plaisir de vous aider si vous avez des questions.

Depuis début 2012, toutes les jantes ALCAR sont équipées pour intégrer les capteurs radio nécessaires (TPMS direct), et les informations pertinentes sont notées dans les certifications TÜV.

DÉTAILS TECHNIQUES ET IMPACT DU TPMS SUR L'ENTRETIEN ET LE SERVICE


Quelle est la différence entre les systèmes directs et indirects?
Dans un système direct, le capteur intégré à la jante mesure la pression d'air des pneus. Ces informations sont transmises via un signal radio à une unité de commande de la voiture. En outre, divers affichages des constructeurs automobiles individuels permettent une lecture continue des valeurs de pression les plus actuelles, ou ils n'enverront un signal d'avertissement que si la pression des pneus est trop basse. Ces systèmes sont très précis puisqu'ils surveillent la pression des pneus directement sur chaque roue.


Comment un TPMS indirect fonctionne-t-il?
Dans un système indirect, l'ABS intégré ou les capteurs de traction surveillent les roues pour détecter les différences de vitesse de rotation qui se produiraient dans un pneu en cas de perte de pression.
De plus, le système mesure les vibrations des pneus liées à la pression.
Un changement de vibration indique également une perte de pression.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces systèmes?

Un TPMS direct permet une collecte de données très précise et des fonctions supplémentaires telles que la reconnaissance de la position des pneus, la reconnaissance de la perte de pression à l'arrêt et la surveillance de la pression des pneus d'une roue de secours. Un TPMS direct entraîne des coûts nettement plus élevés lors du changement de roue et de son entretien. Toutes les roues d'une voiture (été, hiver, rechange) doivent être équipées d'un capteur fonctionnel.


Un TPMS indirect fonctionne un peu moins précis car il est par exemple incapable de mesurer ni la pression ni la température des pneumatiques. De plus, il ne peut pas déterminer une perte de pression dans les pneus d'une voiture à l'arrêt. Lorsqu'il s'agit de changer les pneus, ce système s'avère nettement plus simple et économique puisqu'il fonctionne sans l'utilisation de capteurs de roue.


Quel impact les systèmes TPM ont-ils sur la maintenance et le service?

L'utilisation du TPMS présente de nouveaux défis lors de l'exploitation et de la maintenance des voitures, tant pour le propriétaire de la voiture que pour le revendeur spécialisé:

Les propriétaires de voitures ne seront pas en mesure de changer facilement les pneus eux-mêmes, car le TPMS direct nécessite en particulier que le capteur soit monté, configuré et vérifié par un revendeur spécialisé qualifié. En raison de la grande disponibilité de cette technologie, les détaillants investiront dans la formation de leur personnel et des équipements appropriés.

Puis-je monter les pneus moi-même lorsque j'utilise le TPMS direct?
Le montage des pneus est un sujet de sécurité qui nécessite des connaissances spécialisées (vérification de l'état des pneus, utilisation du bon couple de serrage, etc.). C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel aux services d’un revendeur spécialisé pour monter les pneus.

En outre, les systèmes TPM directs impliquent les exigences techniques suivantes:

  • Nécessité d'un entretien des soupapes et des joints lors de chaque changement de roues pour éviter l'usure des capteurs.
  • En cas de pneus neufs: nouveau réapprentissage des capteurs afin de faire reconnaitre les nouveaux capteurs par le véhicule (nouvel identifiant de capteur) ou lors du changement de position des roues et donc des capteurs pour assurer une communication sans problème entre le capteur et le récepteur TPMS.
  • Lors du changement de pneus, l'état de la batterie des capteurs doit être vérifié.

Ma voiture n'a pas de TPMS. Dois-je m'en procurer?
Dans les voitures pour lesquelles la loi exige un TPMS obligatoire, un TPMS indirect ou direct est installé lors de la fabrication, car sinon, la voiture ne recevra pas d'homologation de type ou d'enregistrement dans les pays membres de l'UE.

Une installation ultérieure d'un TPMS n'est pas obligatoire.

TPMS – QUATRE LETTRES – UNE SOLUTION: ALCAR!

ALCAR propose des solutions industrielles personnalisées: en plus des capteurs, ALCAR fournit des outils de montage,de diagnostic et de programmation, des kits de service et des pièces de rechange ainsi qu'une consultation étendue pour tous les clients et partenaires. De plus, avec le nouveau configurateur TPMS de sa boutique en ligne, ALCAR offre à ses clients un soutien TPMS numérique optimal. Dans le configurateur TPMS de notre boutique en ligne professionelle ALCAR, vous pouvez voir en quelques clics de souris les capteurs dont vous avez besoin pour une voiture sélectionnée, quelles pièces de rechange lui appartiennent et quelle est la procédure d'apprentissage pour une voiture particulière.

Des challenges complexes – une solution